LA PRESSE DE REGION


oUEST-FRANCE ANCENIS DU 15/04/2018

 

Ouest – France - Ancenis. Un groupe de parole pour l’entourage du malade alcoolique

 

 

 

Le groupe de parole Al-Anon se retrouve, à Ancenis, chaque lundi (jours fériés compris) à l’espace Corail. En même temps que les malades alcooliques, mais dans une salle différente. | Photo d’illustration / Fotolia

Alexandre HOGUIN.

Publié le 15/04/2018 à 18h06





L’association loi de 1901 Al-Anon ( AL cooliques ANON ymes) se caractérise par des groupes d’échanges, permettant aux proches de personnes en proie à la maladie de l’alcoolisme de se sentir soutenus. À Ancenis, il en existe un dont les membres se rassemblent une fois par semaine, le lundi.

Forte d’environ 26 000 groupes répartis dans près de 110 pays différents, l’association de loi 1901 Al-Anon (contraction d’ AL cooliques  ANON ymes) a été créée en 1962 en France.

Réunion hebdomadaire à l’espace Corail

Elle est basée sur l’aide, par l’échange, apportée aux proches, la famille comme les amis, des malades alcooliques. Dans l’Hexagone, quelque 200 groupes existent, l’un à Ancenis.

Tous les lundis, un petit groupe de personnes — entre 12 et 15 en moyenne — se rendent à l’espace Corail pour une réunion. Leur réunion.

Partager ses émotions… pour mieux les évacuer

Durant ce temps, les participants peuvent libérer diverses émotions : anxiété, colère, négation, sentiment de culpabilité, etc.

À travers un programme varié — un thème distinct est abordé selon les réunions — les personnes se soutiennent, toujours dans le respect de l’anonymat, en témoignant de leur expérience personnelle. La finalité : transmettre force et espoir aux écoutants.

Tous les lundis , à 20 h 30, à l’espace Corail (30, place Francis-Robert), à Ancenis. Contact. tél. 07 67 83 90 72.